L'hypnose ericksonienne

 L'Hypnose est très répandue. Elle existe depuis l'origine de l'humanité. Dans de nombreux livres et manuels de formations, on trouve la définition suivante :

Hypnose = Etat modifié de conscience EMC

Elle est l'inverse de l'EOC : L'Etat ordinaire de conscience

Du Grec ancien hypnos qui signifie "sommeil"

L'Hypnose n'a pourtant rien à voir avec ce dernier.

Il s'agit d'une thérapie brève permettant d'amener une personne dans un état de conscience modifié et dissocié, une forme de concentration réceptive pouvant fluctuer entre l'hyper vigilance et la distraction. Chacun est capable de l'atteindre de manière naturelle plusieurs fois par jour : perte d'attention, moment d'absence...

A l'origine, l'Hypnose est utilisée à des fins médicales pour anesthésier les personnes dans le cadre d'interventions chirurgicales et d'analgésie de la douleur.

C'est en 1937 grâce aux travaux de Milton Hyland Ericsson, célèbre psychiatre Américain que l'hypnose est modernisée et rendue accessible à tout le monde avec un champ d'application thérapeutique large : médecine, chirurgie, thérapie, développement personnel, coaching...

L'Hypnose thérapeutique traite en quelques séances un symptôme ou un problème. C'est une thérapie efficace qui est tournée vers les solutions. Elle n'explique pas le pourquoi du problème du symptôme ni son origine.

Particulièrement respectueuse de la personne, l'Hypnose Ericksonienne, amène l'individu à sa propre réalité intérieure et lui permet d'accéder pleinement à son réservoir de ressources inconscientes et illimitées ainsi qu'à ses capacités infinies de changements et d'apprentissage.

 

Notre pensée va plus vite que la lumière. En effet, la lumière se déplace à la vitesse de 300 000 km/sec tandis que nos pensées voyagent presque instantanément.

Pour prendre un exemple, lorsque un caillou tombe dans l'eau, il se produit autour du point de chute une succession  d'ondes concentriques. Nos pensées, bonnes ou mauvaises, traversent notre mental et se déplacent de la même  façon dans toutes les directions. Notre pensée a donc une puissance extraordinaire, elle ne meurt jamais. Plus nos pensées sont fortes et plus elles se développent. Elles sont des vibrations que nous emmenons et, inconsciemment, toutes les personnes qui nous ressemblent captent ce que nous leur envoyons. Notre cerveau émet et reçois des fréquences à chaque instant. Ces fréquences émettent des vibrations qui attirent des choses semblables. On obtient donc ce à quoi on pense le plus souvent. Tout ce que notre mental peut imaginer et parvenir à croire, il peut le réaliser. C'est ce que l'on connait aujourd'hui sous le nom de LOI DE L'ATTRACTION.