Le Burn-Out

Définition d'un Burn-Out :

Le burn-out peut survenir sans prévenir, mais il résulte généralement d'une accumulation de stress et de contrariétés personnels, professionnels, souvent les deux...

Nous vivons dans une époque où il faut être performant et efficace, le tout à un rythme intense qui peut vite devenir oppressant pour certaines personnes.

Si l'on accumule trop de stress, il peut arriver qu'un burn-out survienne, et c'est souvent tout le stress et les angoisses qui ressurgissent instantanément sous forme d'une crise de nerfs suivie généralement d'une dépression.

Il n'y a cependant pas que le burn-out professionnel...

En effet, certaines femmes subissent un Burn-Out maternel suite à l'accouchement, qui s'apparente à la dépression post-partum aussi connu sous le nom de baby blues.

La HAS (haute autorité de santé) prend le problème très au sérieux, le Burn-Out qui est d'ailleurs officiellement reconnu comme maladie professionnelle depuis le 10 juin 2016

Les symptômes et les signes avant-coureurs qui peuvent annoncer un Burn-Out :

- Fatigue générale

- Démotivation

- Manque de confiance en soi

- Anxiété 

- Sentiment de persecution

- Perte de toute bonne humeur

- Pensées suicidaires

C'est souvent avec le temps que s'installent ces sentiments négatifs et s'ils s'enkystent et augmentent, il peut être bon de se faire accompagner avant que le Burn-Out n'arrive...

Suivi d'un Burn-Out avec l'hypnose :

L'hypnose représente un accompagnement parfait pour le suivi d'un Burn-Out, il peut être bon une fois le trop plein d'émotions évacués, d'entamer une thérapie pour remettre à zéro la jauge de stress, et pouvoir ainsi se reconstruire sur de bonnes bases.

J'ai déjà eu l'occasion d'accompagner des personnes ayant subi un Burn-Out, dans cette période ou l'on est si fragile psychologiquement, l'hypnose Ericksonienne représente un outil précieux pour pouvoir trouver les ressources nécessaires pour prendre un nouveau départ, et apprendre à gérer le trop plein de stress pour le futur, en apprenant également l'auto-hypnose.